Skip to main content

Quel est l’avantage d’utiliser de l’aluminium ?

L’aluminium est ultra léger et ultra résistant, ce qui ouvre le champ des possibles en termes architecturaux. Facile à mettre en œuvre, il résiste aux intempéries sans rouiller ! Recyclable à 100%, l’aluminium fait partie des matériaux qui ne craignent pas la pénurie !

Un esthétique indiscutable

L’aluminium est disponible dans un grand nombre de finitions, telles que l’aspect brillant ou coloré. On le trouve principalement en deux versions : anodisé ou thermolaqué. Grâce à ces deux techniques, l’aluminium peut revêtir toutes les couleurs (brillantes ou mates) et toutes les finitions (lisse, texturée, métallisée…).

Un poids plume

À masse égale, l’aluminium offre une plus grande résistance et une meilleure rigidité que les autres matériaux les plus courants en construction. L’aluminium est ainsi un métal dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3). Cette légèreté rend notamment possible l’installation de grandes surfaces vitrées dans des cadres extrêmement fins, ce qui ouvre la voie à de véritables économies d’énergie grâce aux apports solaires et lumineux.

Un matériau durable et facteur d’économie d’énergie

Recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés, l’aluminium est aussi un facteur d’économie d’énergie. En effet, la résistance mécanique de l’aluminium permet de créer des profilés fins associés à des fenêtres de grande dimension. La surface des vitrages augmente ainsi et maximise les apports de lumière et de chaleur.

Utilisées en tant qu’isolant intérieur, les feuilles d’aluminium renvoient la chaleur infrarouge à l’intérieur du bâtiment. De plus, même à très faible épaisseur, une feuille d’aluminium est totalement imperméable et ne laisse passer ni lumière, ni micro-organismes, ni odeurs.

Un matériau pérenne à l’entretien minime

L’aluminium est un matériau qui traverse le temps sans prendre une ride. En effet, l’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. En extérieur, de nombreux exemples architecturaux anciens démontrent que l’aluminium reste comme au premier jour même après 150 ans de bons et loyaux services. De plus, l’aluminium ne brûle pas, il est ainsi classé A1 selon la norme européenne.

Un matériau facile à mettre en œuvre

L’aluminium a pour caractéristique d’être très malléable, ce qui le rend facile à travailler à basse température. Il se déforme sans se rompre, et épouse ainsi toutes les formes souhaitées. Cette caractéristique est particulièrement importante en rénovation, puisque, par exemple, dans le cas du remplacement de fenêtres anciennes, le bâti peut être créé à la demande selon des formes et des dimensions très particulières (arc de cercle, ogive, biais, etc.). Facile à former, l’aluminium est aussi facile à assembler par soudage, vissage ou rivetage. Le poids plume du matériau permet également de simplifier la manipulation sur chantier.