Skip to main content

L’implantation et l’orientation sont souvent un choix imposé. Dans 90% des cas la véranda est adossée à l’habitation qui la supporte.  La réussite de la véranda dépend donc de l’intégration de celle-ci à l’habitation. La véranda doit être le prolongement architectural de la maison.

3 Solutions d’implantation s’offre à vous :

Maison

1)      L’implantation en épi :

La véranda est adossée à deux façades et à un pignon de l’habitation. La véranda en Epi rayonne autour d’un angle de la maison et s’ouvre à deux orientations. Cette configuration s’intègre très bien à la façade et permet de gagner des m² très appréciables. Il est possible en outre de choisir une véranda rayonnante ou une véranda avec un arêtier ou une noue.

Maison

2)      L’implantation en appui extérieur

La véranda est adossée à l’une des façades de la maison. Dans cette configuration la véranda est en excroissance par rapport à la maison. Il est donc primordial de soigner l’esthétique pour l’intégrer au mieux à la façade existante (rajout de murets pour donner de l’assise à la véranda…)

 

Maison

3)      L’implantation en appui intérieur ou encastrée

 Cette implantation est plus rare car elle ne se présente que rarement sur une maison existante à moins que cela ait été prévu dès la construction. Cette conception est à la fois économique et esthétique et s’intègre parfaitement à la maison.

Toutes les autres configurations peuvent se rapporter à l’un de ces 3 groupes.

L’ORIENTATION :

L’orientation est souvent dictée par l’habitation au même titre que l’implantation, cependant il est possible que vous ayez le choix. Celui-ci se fera en fonction de la destination et de l’usage de cette nouvelle pièce.

Pour les espaces tampon ou de passage, privilégiez le Nord ou l’est. Pour les pièces de vie dont l’objectif est l’habitabilité, optez pour des orientations sud.

  • Exposition Sud-Est

C’est l’orientation idéale par définition. Elle permet de profiter des premiers rayons de la journée tout en rendant les après-midis d’été plus supportables. C’est l’orientation optimale pour le sud de la France.

  • Exposition Sud / Sud-Ouest

Cette orientation vous permet de bénéficier d’une très bonne luminosité ainsi que d’une température agréable la moitié de l’année. En revanche la température devient rapidement extrême en été si aucune protection solaire n’est mise en œuvre.

  • Exposition Nord

C’est une exposition prisée pour la qualité de sa lumière, son éclairage régulier, et sa fraicheur l’été mais très peu usitée pour sa très faible habitabilité durant les mois d’hiver.